Présentation

Le « 3ième âge » est au centre de l´intérêt des activités des Amicales des Maisons de  Retraite et de Soins du Grand-Duché de Luxembourg. Dans le cadre de l´année internationale du Bénévolat, 10 amicales se sont constituées en Association Nationale avec le soutien du Ministère de la Famille. (04/2000)

Membres fondateurs étaient les amicales de Bettembourg, de Bertrange, de Boffferdange, d ´Echternach, d´Esch/Alzette, de Rumelange, de Schifflange , de Steinfort, de Wiltz ainsi que M. Jean Worré, premíer président de l´Association Nationale .
A l´heure actuelle, l´Association Nationale  regroupe 20 amicales à travers le pays, et mobilise ses efforts pour continuer son expansion. Ces amicales sont formées par des bénévoles qui ont tous pour objectif le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées et dépendantes, pensionnaires dans les diverses Maisons de Retraite et de Soins.

L´Association Nationale s´est fixée comme but principal de promouvoir une collaboration collégiale entre les différentes amicales, de favoriser le contact et l´échange d´expériences, de sensibiliser l ´opinion publique par des actions communes, d´ entretenir des relations constructives avec d´autres organisations oeuvrant pour le bien-être des personnes âgées.

L´Association Nationale pourra prendre le rôle de porte parole ou de médiatrice d´une part par rapport aux autorités gouvernementales et communales, et d´autre part par rapport aux directions des établissements respectifs, sans pour autant s´ingérer dans les affaires ou opinions des amicales membres.

L´Association Nationale base son travail et ses efforts sur la complémentarité avec les amicales membres, ce qui implique un échange fluide d´informations, ainsi qu´une étroite collaboration pour garantir une rapidité d´action dans l´intérêt des personnes âgées.

Dans sa courte existence, l´Association Nationale a contribué par sa présence et son engagement à faire connaître le travail et les initiatives de ses amicales qui fonctionnent selon le principe de subsidiarité, qui veut que les associations sur base d ´initiatives privées et de bénévolat  puissent se charger au mieux d´intérêts généraux, que l´ Etat ou l´Etablissement Public SERVIOR ne peuvent prendre en main, faute de moyens budgétaires.  Les recettes financières proviennent notamment de l´organisation de fêtes et de bazars. Relevons par exemple : l´organisation de fêtes à caractère culturel ou social comme Fête des Mères, des Pères, de Pâques, de Saint-Nicolas, de Noël, des anniversaires, des excursions, des concerts, du théâtre etc…

Les dons faits aux amicales, sont investis intégralement dans les Maisons de Retraite et de Soins respectives et permettent ainsi l´acquisition de nombreux objets pratiques à caractère médical ou d´agrément.

Toutes ces initiatives ont pour but d´agrémenter la vie de tous les jours et d´offrir aux personnes âgées et dépendantes des activités supplémentaires, grâce à l´engagement bénévole de nombreuses personnes.

La nomination de Monsieur Jeannot Clement, comme membre du Conseil Supérieur des Personnes Agées constitue une reconnaissance pour le travail effectué dans le passé et un encouragement pour l´avenir, et permet à l´Association Nationale d´être au cœur des échanges de vue à l´ échelle nationale.

Depuis 2009, l'association Anamres asbl est présidée par Monsieur Jeannot Clement.